Réguler la thyroïde, une question d'horlogerie


Selon la Fondation canadienne de la thyroïde, près de 30 % des Canadiens sont atteints d'une affection de la thyroïde. L'hypothyroïdie est la plus commune de ces affections et l'hormonothérapie de substitution (levothyroxine) est le traitement conventionnel le plus souvent utilisé.


Cette approche est toutefois symptomatique et ne tient pas compte des facteurs à l'origine du déséquilibre. La naturopathie est une approche complémentaire à la médecine conventionnelle qui permet d'intervenir sur les facteurs qui sont en cause et ce, de façon spécifique à chaque cas, tel que décrit dans notre guide pour atteindre la santé de la thyroïde en 5 étapes.


Par où commencer?


François Tremblay, naturopathe à Montréal spécialisé dans la santé de la glande thyroïde

« La nutrition est certainement un bon point de départ pour prendre soin de votre thyroïde. Plusieurs nutriments sont essentiels à son fonctionnement, comme par exemple l'iode, le sélénium et le zinc. Assurez-vous de consommer quotidiennement suffisament de ces nutriments avant de consulter un naturopathe.» François Tremblay, naturopathe

Bien que le Canada ne fasse pas partie des régions ou la carence en iode est endémique, il faut s'assurer d'atteindre l'apport quotidien recommandé par le ICCIDD (International Council for the Control of Iodine Deficiency Disorders), soit 150 mcg par jour pour les adultes. Les meilleures sources alimentaires d'iode sont les poissons de mer (anchois, dorade, maquereau, sardine, etc.), les algues, le lait, les mollusques et crustacés, le sel iodé et les oeufs.


Le sélénium est un oligoélément impliqué dans la fonction thyroïdienne (conversion de T4 en T3) qui est également nécessaire pour réguler le processus auto-immunitaire en cours dans 95% des cas d'hypothyroïdie (thyroidite lymphocitaire chronique d'Hashimoto).1 L'apport quotidien recommandé par la NIH (National Health Institute) est de 55 mcg. Les meilleurs sources alimentaires de sélénium sont les noix du Brézil, les graines de tournesol, le poisson (sardines, saumon, flétan, etc.), les crustacés, la viande, la volaille, les oeufs et les champignons.


Tout comme le sélénium, le zinc est un oligoélément nécessaire dans la synthèse des hormones thyroïdienne et aussi pour la régulation du processus auto-immunitaire.2 L'apport quotidien recommandé par Santé Canada est de 8 mg chez les femmes et de 11 mg chez les hommes. Les meilleurs sources alimentaires de zinc sont le germe de blé, les mollusques et les crustacés, la viande ainsi que les légumineuses.


Comment faire pour aller plus loin?


« La thyroïde est une glande très sensible. Elle peut être affectée par un déséquilibre de n'importe quel autre système, ce qui donne souvent lieu à des tableaux assez complexes. En consultation, c'est une véritable enquête que je mène pour identifier tous les facteurs du mode de vie et de la nutrition sur lesquels on peut intervenir pour prendre soin de la thyroïde. » François Tremblay, naturopathe

Sur quels facteurs de santé spécifiques à la glande thyroïde peut-on intervenir?


L'équilibre hormonal


Les carences nutritionnelles spécifiques


Les sources d'intoxication et la désintoxication


L'oxydation et la capacité anti-oxydante


L'inflammation et son contrôle


La composition corporelle


L'équilibre de la réponse immunitaire


Le stress et ses conséquences sur le métabolisme


Avant de prendre rendez-vous


François Tremblay est naturopathe et concentre sa pratique dans la nutrition de la glande thyroïde. Avant de prendre rendez-vous, il convient de réunir dans un dossier toutes les informations relatives à votre dossier médical, notamment les médicaments et les suppléments que vous consommez. Il est aussi recommandé de compléter un journal alimentaire dans lequel vous écrivez tout ce que vous mangez durant cinq jours qui sont typiques de votre façon de vous alimenter.


Guide pratique à consulter: La santé de la thyroide en 5 étapes



Références:

1: Clin Endocrinol (Oxf). 2013 Feb;78(2):155-64. doi: 10.1111/cen.12066.

2: Hormones (Athens). 2010 Jul-Sep;9(3):263-8.



aussi: site de la Fondation Canadienne de la Thyroide

aussi: site de Passeport Santé


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